Visites Sélestat
Les visites à Sélestat
Une richesse patrimoniale à découvrir !
Être en visite à Sélestat, c’est découvrir la troisième ville d’Alsace pour la richesse de son patrimoine architectural après Strasbourg et Colmar.
Située dans la région Grand Est, Sélestat fait partie des 202 villes d’art et d’histoire en France. Ces villes de France s’engagent dans une démarche active de conservation et de soutien à la qualité architecturale et au cadre de vie. Strasbourg, Mulhouse et Selestat sont les trois villes d’Alsace à être labelisées.
Située en contrebas du château du Haut-Koenigsbourg et du vignoble alsacien, la ville de Selestat saura vous séduire par ses maisons à colombages, ses bâtiments superbes de la période de la Renaissance alsacienne ainsi que par d’autres incontournables souvent méconnus des alsaciens eux-mêmes.
Partons ensemble en visite de cette ville d’Alsace qui révèlera ses trésors de l’histoire au fur et à mesure de nos déambulations !
Visite de la ville de Sélestat
la mystérieuse « dame » au charme secret
Durée de la visite : 2 heures
Lors de cette visite de la ville de Selestat de deux heures environ, nous arpenterons les rues à la recherche des bâtiments typiques de la Renaissance alsacienne.
Nous découvrirons également les églises Sainte-Foy et Saint-Georges qui ont traversé les siècles pour nous surprendre par leur beauté et leur histoire quelque peu incroyable avec notamment, l’histoire de la Joconde de Selestat.
Un des plus vieux quartiers de la ville nous accueillera pour une dégustation surprise ainsi qu’un retour sur les traces des sorcières du 17e siècle.
Les prochaines dates
La Bibliothèque Humaniste de Sélestat
Un héritage inscrit au Registre Mémoire du Monde de l’UNESCO
Durée de la visite : 1h
Un des moments phares des visites de Selestat est de rentrer dans cette cathédrale du Livre qu’est la Bibliothèque Humaniste de Selestat.
Restaurée et remaniée sur les plans de l’architecte Rudy Riccioti (également architecte du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, le MUCEM de Marseille), la Bibliothèque Humaniste, véritable vaisseau de pierre et de verre, abrite la seule et l’unique bibliothèque d’un humaniste qui est restée intacte sur le sol français.
Cet humaniste amoureux des Belles Lettres et des livres est connu sous le nom de Beatus Rhenanus. Il est né à Sélestat et a été, pendant 17 ans, le directeur des publications des œuvres d’Erasme, le prince des Humanistes.
La visite d’une heure environ nous fera entrer dans l’intimité de Beatus Rhenanus et des livres qui l’ont fasciné et façonné.
Les prochaines dates
La Maison du Pain
l’association des saveurs et des senteurs d’antan
Durée de la visite : 1 heure
Cette visite du siège de l’ancienne corporation des boulangers de Selestat, d’une heure environ, nous replongera dans l’histoire du pain et des spécialités de la boulangerie.
Le bâtiment, situé à proximité de l’hôtel d’Ebersmunster et de la Bibliothèque Humaniste, était le siège de la corporation des boulangers de Selestat dont le premier règlement connu date de 1462.
Le musée de la Maison du Pain comporte des trésors de l’histoire de la boulangerie en Alsace, avec entre autres, des moules datant du 18e siècle tel que le poupon emmailloté.
Une dégustation de bredeles terminera la visite en beauté et en période de Noël, tout le mois de décembre, la Maison du Pain de Selestat vous propose une spécialité unique, le sapin feuilleté. Celui-ci rend en hommage à la plus ancienne mention écrite de l’arbre de Noël datant de 1521 et venant de Sélestat.